La prévention des addictions en entreprise

Pourquoi la prévention des addictions en entreprise doit être une priorité?

7% de la population active en France consomme de l’alcool en excès, 28% des 18-75 ans fument quotidiennement du tabac, un peu plus de 1.5% consomment du cannabis chaque jour. Les arrêts maladies ont augmenté de plus de 15% depuis 2010.

Le plan santé au travail 2016-2020 place dans les priorités la prévention des pratiques addictives en milieu professionnel.  

Il y a au moins 3 raisons qui doivent inciter les entreprises à développer une prévention des addictions.

Une raison juridique

L’entreprise est responsable de ses salariés.

L’employeur doit en effet prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (Article L. 4121-1 du Code du travail).

Elles doivent comprendre :

  • Des mesures de prévention des risques et de la pénibilité au travail
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés

Il doit l’évaluer comme tout autre risque et l’inscrire dans son Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) afin que soient mises en place les mesures de prévention adaptées (Recommandations de la Société Française d’Addictologie : SFA, mars 2013).

Une raison morale

Le travail peut être un facteur de risque. Le lien entre l’usage de substances psychoactives et travail est avéré.

Une raison économique

Il a été démontré que la prévention est un investissement rentable. Pour l’entreprise, elle permet de faire diminuer l’absentéisme, les nombres d’accidents du travail (donc taux de cotisation diminue), et elle permet une meilleure productivité, ainsi qu’une meilleure image de l’entreprise. Pour le salarié, c’est lui permettre d’avoir une meilleure santé.

IN-SPIRE vous propose une démarche globale de prévention en entreprise.  Nous intervenons sur le diagnostic du risque addiction dans votre entreprise à intégrer dans votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).  

Nous proposons la mise en place d’un plan de prévention et de formation.

Nous pouvons en complément vous assister tout au long de la mise en place du plan de prévention (diagnostic, élaboration de projet, évaluation) et dans les situations individuelles complexes.

Il existe différentes possibilités :  formation des RH, encadrants, accompagnement à l’arrêt du tabac, groupe de travail et de réflexion interne animé par un professionnel de l’addictologie, conférence théâtre pour les salariés, prise en charge en individuel et en cabinet des salariés en difficulté….

Toutes nos actions de prévention sont réalisées en concertation avec vous et en fonction de vos besoins.

Toutes nos formations sont portées par l’organisme de formation REZO GS n° de déclaration d’activité 82 38 0605138 et certifié Datadock.

Prendre rendez-vous