Les consommations font partie de nos vies et sont la plupart du temps source de plaisir.
Alcool, tabac, cannabis, jeux vidéos, écran, sport, travail…. il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion.
Vous vous interrogez sur l’intensité et la régularité de vos consommations ou pratiques? Vous avez besoin de consommer un produit, ou de pratiquer une activité pour décompresser ?
Votre entourage (famille, amis, collègues…) vous renvoie des remarques négatives sur vos consommations, parfois sur le compte de l’humour.
Vous avez pu avoir quelques incidents : retrait de permis de conduire, accident…
Venez en échanger librement avec nous, sans jugement, avec bienveillance et sans injonction à changer maintenant.
Chez In-spire, nous travaillons avec l’usager autour de sa consommation avec une approche expérientielle.
Nous écartons volontairement le terme d’addiction, trop réducteur. Une des définition de l’addiction c’est la perte de la liberté de s’abstenir (Fouquet 1951.).
La carrière dans les consommations est plus ou moins longue avant que s’installe une addiction. Notre objectif est que le consommateur puisse librement en parler sans avoir la crainte d’une injonction à l’arrêt ou aux soins. L’absence de jugement est pour nous essentielle.
Chacun doit avoir un espace où il peut évaluer sa satisfaction à consommer, avez vous plus d’avantages que d’inconvénients ? Etes-vous insatisfait parce que les difficultés et souffrances ont pris le dessus ? Peut-être êtes-vous ambivalent ?
Chez IN-SPIRE, l’approche n’est pas forcément bio médicale, certes les consommations peuvent présenter un risque pour la santé des individus mais tant qu’ils n’auront pas envisager d’inconvénients à celle-ci, il y a peu de probabilités qu’ils se saisissent du soin.
Si vous êtes satisfait de consommer ou ambivalent, nous vous aidons à développer une réflexion autour de vos consommations et nous développons avec vous une approche en réduction des risques. Vous maintenez des consommations mais nous travaillons à leur équilibre de façon à ce qu’elles soient compatibles avec votre vie familiale, sociale, professionnelle. On améliore ainsi votre qualité de vie.
Si vous êtes insatisfait, vous pouvez envisager un changement soit en maintenant vos consommations mais en travaillant un équilibre, soit en les diminuant soit en les arrêtant.
On évalue votre profil de consommateur et on voit avec vous comment on procède, approche motivationnel, comportemental, systémique si besoin.
Nous avons déjà mis en place un partenariat avec le CSAPA du Lac d’Argent et le service d’addictologie du Centre Hospitalier Annecy Genevois (CHANGE), au besoin, nous n’hésitons pas à travailler en lien avec ses structures.